Sciences de la Vie et de la Terre
Découvrir et s'enrichir ...
 CH4- L'origine et la conservation des aliments
 
 
 
 
 
 
     Au cours des siècles, les pratiques alimentaires ont considérablement évolué, notamment à partir du XIXème siècle. Actuellement, la majeure partie de nos aliments est issue de l’agriculture et de l’élevage. A partir de matières « premières », d’origine végétale ou animale, l’homme est capable d’effectuer des transformations.
 
Problématiques : Quelle est l’origine des aliments que nous consommons ? En quoi certains micro-organismes sont-ils utiles pour l’alimentation humaine ? Comment conserver les aliments ?
 
I- Produire des aliments :
 
Activité  Quelles sont les étapes d’une production céréalière / pomme de terre … D’un élevage laitier ?/ de poules ?
 
Bilan  :
La majorité des aliments que nous consommons provient soit de cultures, soit d’élevages. L’ensemble des cultures et de l’élevage constitue l’agriculture.
Les exploitations agricoles produisent des matières premières (d’origine végétale ou animale) à la base de notre alimentation.
Dans une perspective de développement durable, les agricultrices et agriculteurs tentent de répondre aux besoins de l’homme tout en respectant l’environnement.

Je retrouve mes acquis et je m'interroge ...

 

A1- La production des aliments

II- La transformation des aliments par des micro-organismes : une transformation biologique
 
Activité 2 : quels types de micro-organismes interviennent dans la transformation de nos aliments et comment les transforment-ils ?
 
Bilan A2 :
 
La plupart de nos aliments provient de la transformation de matières premières agricoles. Si la transformation fait intervenir des micro-organismes, on parle de transformation biologique. Ainsi,
- Les fromages proviennent de la transformation de lait (d’origine animale) sous l’action de plusieurs micro-organismes (bactéries, champignons).
- Le pain, provient de la transformation biologique de farine de blé (d’origine végétale), sous l’action de micro-organismes appelés levures.
Cette transformation biologique des aliments a lieu par le processus de fermentation.
 
Les levures transforment…
 Le sucre
en…alcool + gaz
·          Jus de pomme
 en…cidre + gaz
·          Jus de céréales (houblon)
 en…bière + gaz
·          Jus de raisin
 en…vin (+ gaz)
·          Farine
 en…pâte (alcoolisée) + gaz
Les bactéries du lait (lactobacilles …) transforment…
    Le sucre
 en …acide
·   sucre du lait (lactose)
 en …lait acidifié  caillé (yaourt)

A2- micro-organismes et alimentation

 

Vidéo C'est pas sorcier
Le vin

III- Les procédés permettant de conserver les aliments :
 
Activité 3 : comment conserver les aliments afin d’empêcher le développement de micro-organismes potentiellement dangereux ?
 
Bilan A3 :
 
Certains micro-organismes sont dangereux pour la santé : ils sont pathogènes. Pour éviter qu’ils se développent dans nos aliments, des règles d’hygiène alimentaire doivent être respectées lors de la production, du transport, de la transformation et de la conservation des aliments.
Pour conserver les aliments, il faut empêcher aux micro-organismes pathogènes de s’y développer :
- La première étape est de travailler dans un environnement  
- Pour la conservation, plusieurs procédés existent : stérilisation, traitement UHT, Lyophilisation (élimination de l’eau indispensable à la vie), conservation par le froid (par réfrigération ou congélation)

Vidéo chronoscience
La
conservation alimentataire

 

Vidéo C'est pas sorcier - Conservation des aliments : c'est dans la boîte