Sciences de la Vie et de la Terre
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I- Le cycle de vie et la reproduction des animaux :
 
Activité 1 :comment un animal se développe-t-il au cours de sa vie ? (exemple du ténébrion)
 
Bilan A1 :
La rencontre entre un spermatozoïde et un ovule forme une cellule-œuf : c’est la fécondation. L’œuf devient rapidement un embryon qui va se développer progressivement pour donner un  nouvel individu.
L’embryon provenant de l’œuf se développe directement dans le corps de la femelle chez les animaux vivipares alors qu’il se développe directement dans le milieu de vie chez les animaux ovipares.
Si le nouvel individu issu de la cellule-œuf est très différent de l’adulte par son aspect et son mode de vie, il s’agit d’une larve qui devra subir d’importantes transformations lors d’une ou plusieurs métamorphoses.
Après sa naissance, l’animal grandit, puis devient capable de se reproduire à son tour.

A1- Le développement des ténébrions

II- Le cycle de vie et la reproduction des plantes :

Activité 2 : comment une plante à fleurs se développe-t-elle ? Où et comment se forment les graines ?

Bilan A2 :
Lorsque les conditions du milieu sont favorables, la petite plante contenue dans la graine (ou dans un bulbe, une spore, un rhizome…) commence à grandir : c’est le moment de la germination .A l’issue d’une période de croissance, la plante présente des racines, une ou plusieurs tiges, des feuilles.
En période favorable, des fleurs apparaissent chez les plantes à graines, donnant à la plante la capacité de se reproduire.
Les fleurs contiennent les organes reproducteurs de la plante. Lorsqu’un grain de pollen, produit par les étamines, est déposé sur le pistil d’une fleur (transporté par le vent où les insectes par ex.), celui-ci se transforme en fruit contenant une ou plusieurs graines qui pourront à leur tour germer et donner de nouvelles plantes.
 
III- Le développement et la reproduction d’un être humain :

Activité 3 : quand un être humain devient-il apte à transmettre la vie ? Quelles transformations cela occasionne-t-il pour lui ?

Bilan A3 :
Après sa naissance, le bébé grandit, devient un enfant puis un adolescent et enfin un homme ou une femme adulte.
A la puberté, le corps des filles et des garçons se modifie et il devient apte à transmettre la vie. En effet, leurs organes génitaux deviennent fonctionnels : les testicules fabriquent des spermatozoïdes chez les garçons et les ovaires produisent des ovules chez les filles. Ces changements anatomiques s’accompagnent de modifications physiologiques et comportementales.

A2- Développement des végétaux