Sciences de la Vie et de la Terre
Découvrir et s'enrichir ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce que nous savons : il existe sur Terre une très grande diversité d’êtres vivants : c’est la biodiversité. Certaines ressemblances entre les êtres vivants permettent d’établir des parentés entre eux.
Au cours du temps, certaines espèces ont disparu et d’autres sont apparues.
 
Ce que nous cherchons Comment établir des parentés entre les êtres vivants ? (= Comment classer les êtres vivants?) et comment expliquer cette biodiversité ?
 
I-Tout être vivant appartient à une espèce :
 
Activité 1:Comment reconnaître et identifier les espèces ? (Problématique1)
 
BILAN A1 :
Une espèce est un ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent, sont capables de se reproduire entre eux et de donner naissance à des individus qui pourront à leur tour se reproduire.
 La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d’individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire.

A1- Définir une espèce

II- Comparer les êtres vivants pour rechercher des parentés:

Activité 2 :Comment établir des relations de parenté entre les espèces et les classer en fonction de ces relations ? (problématique 2)
RANGER : en fonction d’un critère.
CLASSER : on utilise plusieurs critères ce qui permet de placer les êtres vivants dans des groupes. Ces groupes rassemblent les espèces possédant les mêmes caractères.
 
BILAN A2 :
Les êtres vivants qui partagent un ou plusieurs caractères  (ou attributs) sont réunis dans un même groupe. Des sous-groupes peuvent exister dans ces groupes : ce sont des groupes emboîtés. Une classification est une façon de regrouper les êtres vivants en groupes emboîtés les uns dans les autres. (Par ex : le groupe des vertébrés contient le groupe des tétrapodes qui contient lui-même celui des mammifères).
Plus les espèces partagent de caractères en commun, plus elles sont proches d’un point de vue de la parenté.

A2- Classer les espèces

III- Histoire de la vie et évolution des espèces :
 
Activité 3 :Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?

Bilan  A3 :
La découverte de fossiles d’êtres vivants dans les roches révèle que les espèces n’ont pas toujours été les mêmes sur Terre.
La vie a débuté il y a au moins  3,5 milliards d’années. L’espèce humaine s’est formée il y a 200 000 ans, c’est-à-dire très récemment comparé à la grande histoire de la vie.
Au cours de cette histoire, des espèces ont disparu et de nouvelles sont apparues : c’est ce qu’on appelle l’évolution biologique.
On peut représenter l’histoire de la vie sous forme de buisson où chaque branche porte une espèce.

A3- Biodiversité et histoire de la vie

Darwin et la théorie de l'évolution (vidéo)

Jeu "Sur les pas de Darwin" Cité des sciences