Sciences de la Vie et de la Terre
Découvrir et s'enrichir ...
La cellule : unité de structure des êtres vivants
 
 
 
 
 
 
Ce que nous savons : les êtres vivants sont très divers. Ils ont en commun de naître, de respirer, de se nourrir, de grandir et de se reproduire.
Certaines caractéristiques ou caractères (comme la présence de plumes, de feuilles vertes, de grandes oreilles ….) se retrouvent d’un être vivant à l’autre, mais entre une plante, un éléphant ou un champignon, il semble n’y avoir aucun point commun ! 

Ce que nous cherchons :Y-a-t-il un caractère commun à tous les êtres vivants et qui ne soit pas visible à l’œil nu ?
I- La cellule : un élément caractéristique des êtres vivants 


Activité 1 :Y-a-t-il un caractère commun à tous les êtres vivants observable au microscope ?

BILAN A1:
  • Tous les êtres vivants sont constitués d’éléments microscopiques : les cellules. On dit que la cellule est l’unité structurelle (= de structure) des êtres vivants.
  • La plupart des cellules ont un noyau. Elles sont délimitées par une enveloppe appelée membrane, et présentent un cytoplasme (liquide transparent).
  • Certains êtres vivants ne sont visibles qu’au microscope : ce sont des micro-organismes (comme les ferments lactiques du yaourt).

A1- Utiliser un microscope pour observer des cellules

II- Les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules, identiques ou différentes :


Activité 2 :Les cellules sont-elles identiques au sein d’un même organisme ?

BILAN A2:
  • Certains êtres vivants (comme les euglènes et les paramécies) sont constitués d’une seule cellule: ils sont unicellulaires. Ceux qui possèdent plusieurs cellules sont dits pluricellulaires.
  • Au sein d’un même organisme (un homme, un arbre), les formes, les tailles ou les couleurs des cellules peuvent varier. Pourtant la structure de base reste identique (Membrane et cytoplasme, noyau).

A2- Les cellules du vivant

De quoi est composé un microscope ?

Utiliser le microscope
QCM