Sciences de la Vie et de la Terre
Découvrir et s'enrichir ...
 
 
 
 
 
 
Ce que nous savons : la Terre est une planète active.
  • L’atmosphère et l’hydrosphère qui constituent ses enveloppes externes sont animées de mouvements à l’origine des phénomènes météorologiques. Ceux-ci sont parfois exceptionnels : c’est le cas des cyclones, des tempêtes, des sécheresses, etc…
  • Les tremblements de terre (ou séismes) et les éruptions volcaniques manifestent quant à eux une activité interne.
Ce que nous cherchons :
A ces phénomènes naturels, on associe souvent la notion de risque.
Qu’est-ce qu’un risque naturel ? Comment l’Homme peut-il agir face à ces risques 
I- Les différents types de risques naturels :
 
Activité 1 :comment définir un risque naturel ?
Les phénomènes naturels qui se produisent sur Terre peuvent être liés à son activité interne (on les qualifie de géologiques) ou à son activité externe (ce sont les phénomènes météorologiques).
Ils sont susceptibles de survenir en un lieu donné ou sur des zones plus ou moins étendues, d’avoir des conséquences locales (séisme) ou à plus grande échelle (El Nino). Ces phénomènes naturels, autrement appelés aléas naturels se caractérisent ainsi par leur intensité, leur étendue géographique et leur durée.
Lorsque ces aléas se produisent dans des zones habitées, comportant des habitations ou autres infrastructures, c’est-à-dire des zones qui représentent des enjeux humains, économiques ou environnementaux, on parle de risques naturels météorologiques ou géologiques.
Bilan A1 :
Un risque naturel est la combinaison d’un aléa et des enjeux en un lieu donné.
Nous distinguons les risques naturels liés à l’activité externe ou ceux liés à l’activité interne de la Terre.
L’aléa est la possibilité qu’un phénomène géologique ou météorologique puisse se produire à un moment donné, en un lieu donné avec une intensité donnée.
Les enjeux sont les populations, les biens et constructions potentiellement vulnérables, c’est-à-dire, pouvant être touchés par un aléa.

A1- Définir un risque naturel

Si un risque affecte un territoire sans enjeu, le risque est nul. En revanche, si l’enjeu est important, le risque naturel l’est aussi.
Activité 2 :Quels sont les risques naturels en France ?

A2- Se protéger des risques naturels

 

A2- Se protéger du risque d'inondation

II- Actions de l’Homme face aux riques : mesures de prévision et de prévention

Activité 3 : comment se protéger des risques naturels ?

 Face à tout risque naturel, deux types d’actions sont envisagées :
1- La prévision de l’aléa
- Pour les phénomènes météorologiques, on peut effectuer des modélisations des données météo dans le but d’anticiper de futurs mouvements de l’atmosphère.
- Pour les aléas volcaniques, on surveille les volcans.
- Dans les zones d’aléas sismiques forts, on mesure les températures du sol, d’éventuelles émissions de gaz, le comportement des animaux, même si toutes ces mesures ne peuvent renseigner le lieu et le moment où un séisme peut se produire.
2- La prévention
- Par des mesures de protection qui visent à réduire l’exposition à un aléa (digues, déversoirs, blocage des coulées de lave, évacuation et mise à l’abri des populations, …)
- Par des mesures d’adaptation qui permettent de limiter la vulnérabilité en cas d’exposition à l’aléa (alerte des populations, PPRN, constructions parasismiques, …)
Bilan A2 :
Les phénomènes naturels engendrent des risques pour les populations, c’est pourquoi des plans de prévention des risques naturels (PPRN) sont mis en place pour protéger les biens et les personnes. Leurs objectifs sont à double niveau : prévoir et prévenir.
-Prévision des phénomènes : surveillance d’un volcan, de la météo, du niveau de l’eau, cartographie d’une zone à risque…
- Prévention d’un risque afin d’éviter les effets négatifs des aléas.
→ Protéger : en faisant obstacle au phénomène (construction de digues, blocage de coulées de lave…) ou en mettant à l’abri les populations (confinement, évacuation)
→ Adapter : en construisant différemment (constructions sur pilotis pour prévenir de fortes inondations, constructions parasismiques…) ou en informant les populations.

Fiche d'objectifs et de révision

La leçon

La leçon à compléter

Teste ton vocabulaire !

 

QCM
Le risque
sismique

QCM Les risques naturels

 

Activité interne ou externe ?