Sciences de la Vie et de la Terre
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Pour produire leur propre matière, les animaux ont besoin de matière minérale (eau et sels minéraux) mais aussi de matière organique (provenant d’autres êtres vivants). Ils ont également besoin de respirer pour produire l’énergie nécessaire à leurs activités.
 
Problématique générale : Quels sont les besoins des cellules animales et comment réussissent-elles à s’approvisionner ?
 

 
I- Les besoins des cellules animales :
 
 
Activité 1 : elle soulève trois questions ou trois problématiques

1- Pour pouvoir fonctionner, de quoi ont besoin nos organes comme nos muscles ?
2- Et nos cellules ?
3- A quoi vont servir ces besoins ?
 
BILAN A1:
 
Les organes des animaux (comme les muscles) sont composés de tissus. Chaque tissu est constitué d’un grand nombre de cellules. Toutes les cellules vont consommer du glucose et du dioxygène. Cela leur permet de produire, au cours d’une transformation chimique, de l’énergie. Cette énergie permet aux cellules de fonctionner, elle sert également au fonctionnement et à la croissance des organes.

Quels sont tes souvenirs ?

 

A1- Les besoins des cellules animales

II- L'approvisionnement en dioxygène :
 
Activité 2 : elle soulève une problématique
D'où provient le dioxygène indispensable aux cellules des animaux ?
 
Lors de l'activité précédente, nous avons mis en évidence que pour pouvoir fonctionner, les cellules animales ont besoin de dioxygène et de glucose. Ici, nous nous intéressons à l'approvisionnement en dioxygène chez le criquet, l'homme et le poisson grâce à trois ateliers.
 
BILAN  A2 :

Les animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène indispensable à leurs cellules grâce à leur appareil respiratoire :
 
  • L’Homme respire dans l’air grâce à ses poumons :à chaque inspiration, l’air entre dans le corps par le nez ou la bouche, puis il circule dans la trachée, les deux bronches, les bronchioles pour arriver dans de très nombreux petits sacs : les alvéoles pulmonaires.
  • Les insectes comme le criquet respirent dans l’air grâce à des trachées qui sont des tubes très fins conduisant l’air directement jusqu’aux organes.
  • Les poissons respirent dans l’eau grâce à leurs branchies.

A2- L'apport en O2

 

La respiration des poissons

Vidéo dissection
POUMONS DE
PORC
collège Champdelaporte

Appareil respiratoire du criquet

III- L'approvisionnement en aliments, source de nutriments :
 
Activité 3 : elle soulève une problématique
D'où provient ce glucose indispensable aux cellules des animaux ?
 
Afin de répondre à cette question nous allons voir ce qu'il se passe chez la vache, le poisson et chez l'homme, autour de deux ateliers.
 
BILAN A3 :
 
  • Les animaux prélèvent des aliments qu’ils transforment en nutriments dans leur appareil digestif grâce aux sucs digestifs. Ces nutriments comme le glucose sont indispensables au fonctionnement de leurs cellules. La mastication, les mouvements du tube digestif et certains micro-organismes comme les bactéries peuvent faciliter la digestion.
  • Chez l’Homme, ces aliments introduits par la bouche dans le tube digestif passent successivement dans l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Les excréments sont évacués au niveau de l’anus. Les sucs digestifs permettant la transformation des aliments sont libérés dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle.

A3-L'apport en nutriments

Fiche d'objectifs et de révision

Le cours

Schéma bilan

La mécanique ventilatoire

La respiration
Vidéo
canope

 

Le devenir des aliments dans le tube digestif
Vidéo Jeulin

C'est pas sorcier
Nos
poumons source d'inspiration

La digestion
Vidéo
canope

Digestion
in-vitro
Vidéo canope

S'exercer, pour aller plus loin...

 

retrouve la définition

 

Comment se transforment les aliments ?

Coche les bonnes réponses

 

L'action des sucs digestifs

complète le schéma