Sciences de la Vie et de la Terre
Découvrir et s'enrichir ...
 
 
 
 
 
 
Les ressources naturelles correspondent à des éléments prélevés par l’homme dans l’environnement pour subvenir à ses besoins et réaliser ses activités. On distingue les ressources naturelles biologiques (matière directement issue d’être vivants et prélevées dans l’environnement) et les ressources naturelles minérales (eau, gaz, roche, minerai).

I- Les usages humains des ressources naturelles :

A1 : Quelles ont les ressources naturelles utilisées par l’homme et comment les utilise-t-il ?

Bilan A1 :
 
Pour répondre à leurs besoins en nourriture et réaliser leurs activités, les êtres humains utilisent des ressources naturelles. Quels que soient les usages de ces ressources, domestiques, agricoles ou industriels, ils se traduisent le plus souvent, par un prélèvement dans l’environnement (bois, eau, nickel, charbon, thon rouge). Celui-ci peut entraîner l’altération de la ressource (perte de biodiversité liée à une modification des milieux exploités, pollution de l’eau) ou son épuisement (nickel).
Le fait que certaines ressources soient renouvelables à l’échelle d’une vie alors que d’autres ne le sont pas montre qu’il y a un enjeu à les exploiter avec intelligence.

A1- Ressources naturelles utilisées par l'homme

II-Les enjeux de l’exploitation de l’eau :
 
A2 : Quels sont les enjeux de l’exploitation de l’eau ?

Bilan A2 :
 
L’eau douce est une ressource rare sur la planète et inégalement répartie. Or nous l’utilisons de plus en plus pour l’agriculture, l’élevage et le fonctionnement des industries. Notre utilisation de l’eau douce peut la polluer. Ceci peut être évité en limitant l’utilisation de produits toxiques et en épurant les eaux usées.

A2- Exploitation de l'eau

III- Les sols : une ressource naturelle pour l’alimentation humaine :


A3 : en quoi les sols sont-ils une ressource pour l’alimentation ?

Bilan A3 :
 
Les terres agricoles sont des ressources naturelles qui permettent de nourrir l’humanité.
Les sols cultivables sont progressivement dégradés par les activités humaines (déforestation, méthodes de production et élevages intensifs …). Or, les ressources du sol ont besoin de temps pour se régénérer et notre utilisation ne respecte pas ce rythme.
Une limitation du gaspillage alimentaire, un changement de certaines habitudes alimentaires dans les pays industrialisés, la prise en compte du temps de formation des sols et de leur fragilité (exposition à l’érosion), la rotation des cultures ou une meilleure organisation,  permettraient  de gérer durablement les sols tout en répondant aux besoins alimentaires de l’humanité.

 
IV- Les ressources minérales au quotidien :
 
A4 : quelles sont les ressources minérales exploitées au quotidien ?

Bilan A4 :
 
Après l’eau, les roches sont les ressources minérales les plus utilisées dans le monde pour l’extraction de minerais précieux oules constructions. Leur exploitation a des conséquences sur l’environnement.
Le recyclage de matériaux permet de diminuer les besoins d’extraction de ces ressources puisqu’on réutilise une partie des ressources déjà extraites et rend ainsi leur exploitation plus durable.
 
- La formation de roches comme le calcaire procède d’un processus de sédimentation qui s’effectue sur des millions d’années (les éléments contenus dans les coquilles de certains animaux marins se déposent au fond des océans pour former des roches calcaires en se compactant et se consolidant).
- Les terres rares sont des minerais nécessaires à la fabrication de nombreux objets technologiques comme les batteries, les téléphones ou les ordinateurs.

A3- Exploitation des sols

Fiche d'objectifs et de révision

Le cours

 

Diaporama du cours

Schéma bilan