Sciences de la Vie et de la Terre
Découvrir et s'enrichir ...
 
 
 
 
 
 
     La planète Terre est la troisième planète rocheuse ou tellurique du système solaire. Elle s’est formée en même temps que le système solaire il y a 4.5 milliards d’années. Les êtres vivants qui la peuplent aujourd’hui ont évolué au cours du temps suite à des phénomènes naturels comme les séismes, les volcans et autres catastrophes naturelles.

Problématiques : quelles sont les phénomènes naturels qui influencent la vie de l’Homme ? Quelle est leur origine et comment l’homme peut-il intervenir ?
 

I- Les séismes :

Activité 1 : qu’est-ce qu’un séisme et comment sont-ils répartis sur la planète ?

Bilan A1 :

- Un séisme ou tremblement de terre, se manifeste par des vibrations (ou secousses) du sol, brèves et brutales.
Il provient de la rupture en profondeur deblocs rocheux, au niveau du foyer, situés de part et d’autre d’une faille.

En profondeur, des contraintes ou pressions (Forces convergentes, divergentes ou coulissantes) s’exercent en permanence sur les roches du sous-sol. Sous l’effet de ces contraintes, les roches accumulent de l’énergie, se déforment et finissent par casser au niveau d’une faille. Le foyer, situé entre (1 à 700km) est le point de départ de cette rupture.

- La rupture entraîne une libération brutale d’énergie et le glissement des blocs rocheux de part et d’autre de la faille. Elle génère des ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions. A la surface de la Terre, elles atteignent d’abord l’épicentre situé à la verticale du foyer et sont à l’origine des dégâts en surface.

- Les mouvements horizontaux ou verticaux du sol, qui sont enregistrés par des appareils fixés au sol (sismographes ou sismomètres) Les enregistrements obtenus sont appelés sismogrammes.

- La quantité d’énergie libérée (sous forme d’ondes), est évaluée sur l’échelle de Richter et a pour unité la magnitude (échelle de 1 à 9).
- L’intensité des dégâts est mesurée à l’aide de l’échelle MSK (Medvedev-Sponheur-Karnik).
 
- Les séismes ne sont pas répartis au hasard sur la Terre. Ils forment des lignes au milieu de l’océan Atlantique, de l’Océan Indien et à L’ouest de l’Amérique du Sud, dans le Pacifique. Ils longent toute la côte ouest des Amériques et les îles du Pacifique  ainsi qu’en Nouvelle Zélande.

Je retrouve mes acquis et je m'interroge

 

A1- Les séismes

 

C'est pas sorcier
Quand
la Terre tremble

Formation d'un tsunami - Simulation 3D

Animations séismes

I- Les volcans :
 
Comme les séismes, les éruptions volcaniques sont des manifestations de l’activité interne du globe.
 
Activité 2 :qu’est-ce qu’un volcan et comment les volcans sont-ils répartis ?
 
Bilan A2 :
 
Le volcanisme se manifeste par des éruptions effusives ou des éruptions explosives. L’accumulation des produits émis lors des éruptions successives forme l’édifice volcanique.
La fusion partielle d’une roche en profondeur donne un magma riche en gaz. Stocké dans un réservoir magmatique en profondeur, ce magma remonte à la surface en se dégazant.
Lors d’une éruption effusive, les gaz s’échappent facilement d’un magma peu visqueux qui produit surtout des coulées de lave fluide. En revanche, lors d’une éruption explosive, les gaz s’échappent difficilement d’un magma visqueux, entraînant de violentes explosions.
Les volcans actifs sont alignés dans des régions précises du globe terrestre.
 
- En bordure de continent, dans des arcs insulaires (à proximité de zones de subduction)  on observe une activité explosive andésitique.
- Au milieu des océans, dans l’axe des dorsales (rift) ou de points chauds, on observe une activité effusive basaltique.

A2- Les volcans

 

Comparaison volcanisme effusif et explosif - Vidéo

Rôle des sismographes

Correction
RÔLE
des sismographes

Animation CEA
Le
sismomètre

 

Animations volcans

Vidéo : structure interne de la terre

Répartition des séismes et des volcans dans le monde

Correction
répartition
des séismes et des volcans