Sciences de la Vie et de la Terre
Découvrir et s'enrichir ...
 
 
 
 
 
 
Activitées conçues par MadameCorinne Méfort,  enseignante au Groupe Saint Charles Chalon sur Saône
 
          L'univers est immense et constitué de très nombreux objets célestes. Parmi eux, la Terre est la seule planète connue où la vie existe.
 
Problématique : Quelles sont les conditions propices à la vie sur Terre et existent-elles ailleurs dans l'Univers ?
 
I- La Terre, une planète du système solaire :
 
TP9 Quelle est la place de la Terre dans le système solaire ?
BILAN A9 :
 
Le système solaire est composé d’une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent 8 planètes et leurs satellites, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes.

Une étoile est une énorme boule de gaz (H et He) dont le cœur a une température si élevée qu’elle déclenche des réactions de fusion nucléaire libérant une importante quantité d’énergie sous forme de lumière et de chaleur : c’est pourquoi une étoile brille !
 
Une planète est un objet sphérique non lumineux, en orbite autour d’une étoile et qui, contrairement aux autres planètes naines comme Pluton, ne présente pas d’autres corps à proximité.
 
Les astéroïdes, en orbite entre Mars et Jupiter, sont des corps rocheux de forme irrégulière et de taille inférieure à 1000km.
 
Les comètes, composées de glace et de poussières, traversent le système solaire sur une orbite très allongée.
 
 
Les huit planètes du système solaire sont classées en deux groupes :
  • Les planètes rocheuses ou telluriques comprenant Mercure, Vénus, la Terre et Mars.Elles se  caractérisent par leur masse volumique importante, leur distance proche du soleil, leur petit diamètre et par leur surface constituée de roches.

  • Les planètes gazeuses ou géantes, comprenant Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles se caractérisent par leur masse volumique faible, leur distance très éloignée du Soleil, leur grand diamètre et l’absence de surface solide car elles sont constituées de gaz comprimés entourant un petit noyau.

TP9

 

TP9- Documents

II- Les particularités de la planète Terre :

TP10: Quelles sont les conditions qui permettent le maintien de la vie sur Terre ?

BILAN A10 :

  • La Terre présente une atmosphère.
L’atmosphère est une couche de gaz qui entoure une planète. Sa présence est due à la force d’attraction exercée par la planète, suffisante pour empêcher les molécules de gaz de se disperser dans l’espace. La force d’attraction d’une planète est proportionnelle à la masse de cette planète : plus sa masse est importante, plus l’atmosphère de la planète l’est aussi. La Terre et Vénus sont suffisamment massives pour conserver une atmosphère, contrairement à Mercure.
 
L’atmosphère terrestre est particulière : elle comporte 79% de N2, 21% de O2 et très peu de CO2 (0.04%) alors que celles de Mars et de Vénus sont principalement composées de CO2.
 
  • La terre est la seule planète du système solaire sur laquelle l’eau soit présente à l’état liquide. Cette présence d’eau liquide n’est possible que dans des conditions précises de pression et de température. La température est directement liée à la distance Terre-Soleil.
 
  • Grâce à sa masse et à sa distance au soleil, les conditions qui règnent sur Terre sont favorables à la vie :
  • la présence d’eau liquide, constituant majeur des organismes vivants ;
  • le dioxygène, permettant la respiration ;
  • la couche d’ozone, protégeant les êtres vivants du rayonnement ultraviolet.
 
  • Ces particularités peuvent exister sur d’autres planètes sans pour autant que la vie y soit certaine :
Autour de chaque étoile, on définit une zone où une planète possédant une atmosphère est à une distance de son étoile permettant la présence d’eau liquide en surface : c’est la zone d’habitabilité. Plusieurs exo planètes semblent réunir ces conditions mais, à ce jour, aucune trace de vie n’a été découverte en dehors de la Terre. 

TP10 Documents